Le ballon gastrique est l’une des options de la chirurgie bariatrique : une procédure non chirurgicale innovante pour traiter les patients obèses correctement sélectionnés. L'implantation endoscopique d'un ballon gastrique est une mesure temporaire de perte de poids qui peut être réalisée dans le cadre d'un programme de perte de poids.

Qu'est-ce qu'un ballon gastrique de perte de poids?

Le ballon intra-gastrique est une option qui peut aider les patients à perdre du poids rapidement sur une période de 6 mois. La procédure non chirurgicale consiste à insérer un ballon gastrique dans la bouche du patient pour le conduire vers l'estomac. Le ballon prend, temporairement, de la place dans l'estomac limitant l’espace occupé par la nourriture et renforçant le contrôle des portions. Le ballon gastrique sera, en fait, implanté puis explanté. Après la procédure, l'estomac contient moins de nourriture, ce qui permet à la personne d'avoir moins faim.

Les patients doivent être disposés à suivre un programme de perte de poids durant 12 mois commençant par la mise en place du ballon et se poursuivant pendant six mois après son retrait. Le programme comprend une alimentation saine et un programme d'exercice. Le ballon gastrique sera, donc, un moyen qui aide le patient à perdre du poids rapidement.

ballon gastrique tunisie

Les patients seront encadrés par une équipe bariatrique comprenant un diététiste, un psychologue et un médecin spécialiste de l'obésité. Le coaching se poursuit jusqu’au retrait du ballon. Les patients perdront environ 38% de leur excès de poids en six mois.

prix ballon gastrique tunisie

Est-ce une solution permanente?

La procédure de ballon intra-gastrique est une solution à court terme à ce qui est un problème à long terme . Le ballon reste en place pendant un maximum de 6 mois, puis il est retiré. Vous devrez alors continuer à respecter vos nouvelles habitudes alimentaires: consommer de plus petites portions, manger des aliments faibles en calories et faire de l'exercice régulièrement

La perte de poids entraîne également d'autres améliorations des conditions liées à l'obésité telles que l'apnée du sommeil, l'hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète de type 2 et l'arthrite. Un autre avantage est que vous n'êtes pas obligé de prendre un supplément nutritionnel quotidien.

Qui est éligible pour une procédure de ballon gastrique?

Tous les candidats à la procédure du ballon gastrique doivent subir une évaluation pour déterminer s’ils sont éligibles. Les candidats idéaux incluent :

  • Les patients qui ont 22 ans ou plus
  • Les personnes obèses qui ont un indice de masse corporelle (IMC) entre 35-40

Les conditions qui peuvent empêcher un patient de subir la procédure comprennent:

  • Une chirurgie gastro-intestinale antérieure.
  • Toute maladie inflammatoire du tractus gastro-intestinal (c'est-à-dire une maladie inflammatoire de l'intestin)
  • Saignements gastro-intestinaux ou autres anomalies congénitales
  • Grande hernie hiatale ou anomalie structurelle du larynx ou de l'œsophage.
  • Dépendance à la drogue ou à l'alcool.
  • Utilisation régulière d'anticoagulants, d'aspirine, d'anti-inflammatoires ou de tout autre irritant gastrique.
  • Femme enceinte ou allaitante.

Comment se déroule l’insertion du ballon gastrique dans l’estomac?

La mise en place du ballon gastrique est une procédure endoscopique réversible :

  • 1. Se préparer pour une procédure de ballon gastrique

Les patients rencontreront le chirurgien bariatrique pour mettre en place un programme de style de vie complet ; régime alimentaire et activité sportive. Cela peut inclure un encadrement personnalisé et des conseils d'experts sur la nutrition diététique. Les patients doivent éviter de consommer de la nourriture ou du liquide pendant 12 heures avant la procédure.

  • 2. Mise en place du ballon intragastrique

Un endoscope avec un ballon fin et dégonflé est inséré dans la bouche du patient pour placer le ballon dans l’estomac. .

resultat ballon gastrique tunisie

Le ballon gastrique est, ensuite, rempli de solution saline stérile jusqu'à ce qu'il ait à peu près la taille d'un pamplemousse. Lors de l'étalonnage (remplissage) du ballon gastrique, le chirurgien veille ne pas affecter la muqueuse de l’estomac. Aucune incision n'est faite pendant cette procédure non invasive

  • 3. Retrait du ballon gastrique

Après six mois, une procédure non chirurgicale, similaire à l'insertion du ballon, est effectuée pour retirer le ballon. Le ballon intragastrique est d'abord dégonflé puis retiré à l’aide de l’endoscope.

Quel est le temps de récupération après l’insertion du ballon gastrique?

Au cours des premiers jours suivant la mise en place du ballon, les patients peuvent ressentir des nausées ou des vomissements. Cela peut durer jusqu'à deux semaines pour certains patients étant donné qu’on s'attend à ce que des changements structurels affectent la paroi de l’estomac. Le chirurgien bariatrique vous prescrira des médicaments qui géreront ces symptômes et vous aideront à vous adapter au ballon.

La procédure par ballonnet est beaucoup moins compliquée que les autres options de chirurgie bariatrique, ce qui rend le temps de récupération beaucoup plus court et plus facile. Généralement environ 3 jours d'inactivité suffisent pour récupérer. Vous pouvez reprendre vos activités normales en fonction de la rapidité avec laquelle votre corps s'adapte au ballon.

Intervention Prix Séjour
Prix ballon gastrique 2900 € 5 jours /4 nuits
Obtenir un devis gratuit
Univers-med
Chirurgie esthétique Tunisie
Chirurgie d'obésité
Chirurgie esthétique Tunisie

Interventions