ballon-gastrique-tunisie

Le plus souvent, les premiers jours et les premières semaines de régime qui suivent une opération d’implantation d’un ballon gastrique se basent seulement sur les liquides, les purées et des aliments mous avec un long passage des liquides en aliments plus solides, de façon progressive, parce qu’il est important que le patient habitue son corps au ballon gastrique et éviter les nausées.

Ballon gastrique: c’est quoi?

Le « ballon intragastrique » est un doux et consommable ballon, un tube de placement et un système de remplissage. Un dispositif médical qui passe à travers des intestines et permet de de remplir l’estomac pour que le patient puisse se sentir plein avec moins d’aliments. De manière générale, le traitement de l’obésité par ballon gastrique permet une diminution de la grandeur des vôtres portions et contribue à atteindre son poids idéal.

Le ballon gastrique fonctionne-t-il?

ballon gastrique

Un patient qui opte pour l’insertion de ballon intragastrique bénéficie d’une perte générale de 10 à 15 % de son poids total pendant les 6 premiers mois. Selon une étude cliniques, un patient peut perdre 29% en moyenne de son excès de poids lorsqu’il reçoit aussi une thérapie comportementale associée à l’opération. Les maladies liées à l’obésité sont aussi améliorées, mais en général pas autant que via la chirurgie d’obésité parce que la perte de poids n’est souvent pas aussi importante. Le ballon gastrique est retiré après 6 mois, et les résultats à long terme varient selon les changements de mode de vie adoptés par le patient.

Quelle condition pour le ballon intragastrique?

Le bon candidat au ballon gastrique est celui n’a pas réussi à perdre du poids à l’aide d’un régime alimentaires et des exercices sportifs. II doit aussi avoir un IMC de 30 à 40 ou parfois inférieur à 27. Il est aussi conseillé de souffrir d’un ou plusieurs problèmes de santé liés à l’obésité comme le diabète de type 2, une hypertension, une maladie hépatique grasse ou une apnée du sommeil.

Comment se déroule l’intervention?

  • Il s’agit d’un procédé non chirurgical qui ne dépasse pas 30 minutes en ambulatoire, voire une hospitalisation en clinique de 1 jour.
  • L’opération varie selon le type du ballon gastrique inséré:
  • Le ballon classique est mis en place par la bouche vers l’estomac. Une fois mis placé, il est gonflé avec un volume adéquat. Cette intervention se déroule sous anesthésie générale par fibroscopie gastrique.
  • Le ballon pilule est avalé en forme de pilule. Lorsqu’il arrive dans l’estomac, il est gonflé par un cathéter. Cette opération peut se dérouler sans anesthésie.

Comment se retire le ballon intragastrique?

Après 6 mois, le ballon gastrique est enlevé pendant un procédé de 20 minutes en moyenne et de la même méthode que la procédure d’implantation. Le patient serait sous anesthésie pendant le retrait. Le spécialiste commence par éliminer la solution saline du ballon et retire le ballon dégonflé de l’estomac. A cause de la stase alimentaire gastrique à cause de la présence du ballon dans l’estomac du patient, le chirurgien bariatrique lui demande d’adopter un régime tout liquide pendant 2 jours avant le retrait.