BLOG
La chirurgie du visage

Sous l’effet d’un surpoids ou de prédispositions génétiques aggravés par la vieillisse cutanée et le relâchement de la peau du visage, un amas de graisse sur le menton est souvent visible.

C’est quoi la Génioplastie de réduction?

La « mentoplastie de réduction » est un acte de chirurgie esthétique très fréquent qui permet d’obtenir une meilleure harmonie entre le menton et le reste des parties du visage ainsi qu’une amélioration du profil. Toutefois, cette intervention n’affecte pas l’articulé dentaire ni les joues.
Il est également possible d’obtenir une réduction de la largeur et de l’épaisseur de la mâchoire lors du même temps opératoire en vue d’obtenir un visage moins carré.

Qui est un bon candidat à la chirurgie de réduction du menton?

Un « menton projeté en avant » présente une proéminence au niveau des parties molles ou de l’os mandibulaire donnant parfois lieu à certains complexes que la chirurgie esthétique est une solution efficace pour faire reculer un menton dit « en galoche » avec un effet remarquable.
La génioplastie du menton en galoche est indiquée pour reculer un menton de deux manières différentes:
Un fraisage sur la partie inférieure du menton.
Une fracture du menton en agissant sur la tranche osseuse en excès qui devient fracturée et fixer sur la partie antérieure du menton pour conserver l’harmonie du visage.

Quels sont les avantages de la chirurgie de réduction du menton?

  • La génioplastie de réduction permet au menton d’acquérir une apparence plus définie
  • Contribuer à l’obtention d’un look plus équilibré avec une meilleure forme du menton
  • Afficher un visage à la fois plus féminin et attrayant
  • Obtenir une harmonie avec le reste des traits du visage
  • Renforcement de l’image de soi et de la confiance en soi

Les solutions possibles?

Par rapport à la génioplastie du menton fuyant, il n’existe qu’une seule option en termes de réduction du menton en galoche, en effet, il est impossible de recourir à la médecine esthétique en vue d’en finir avec un menton trop avancé. L’unique solution efficace en vue d’y remédier est celle de la chirurgie esthétique dite la « génioplastie de réduction« .

Comment se déroule l’opération?

Pour traiter un menton en galloche, le chirurgien esthétique peut opter pour deux gestes op peuvent être proposés, à savoir:

    1. Un rabotage de l’os de la mâchoire inférieure pour traiter une imperfection modérée
    2. Une ostéotomie de recul en faisant réséquer l’os proéminent face à des imperfections plus évoluées afin de le refixer par osthéosynthèse
    3. L’opération de génioplastie de recul peut durer entre 45 et 90 minutes et se déroule sous anesthésie locale ou parfois générale lors d’une hospitalisation en clinique de 1 jour

Quelles sont les suites opératoires?

La génioplastie de recul est une opération peu douloureuse après laquelle le patient peut bouger la mâchoire sans risque. Un pansement modelant est appliqué sous le menton pendant une durée de 5 à 8 jours.
Des bleus et un œdème sont fréquents et se résorbent après 2 semaines en moyenne.
Il est conseillé de manger une nourriture semi-liquide ou molle et de préférence froide pendant les 2 premiers jours.
Des bains de bouches sont nécessaires pendant 1 semaine.