Nanofat Grafting

La notion de « nano-lipofilling » est liée à une méthode révolutionnaire en matière d’esthétique qui vient marquer l’avènement de la « médecine régénérative ». Il ne s’agit en réalité plus uniquement de rajeunir, mais plutôt de régénérer les tissus, une restauration de la capitale jeunesse de la peau par des cellules souches et des éléments de croissance extraits à partir de la graisse du patient: une fraction vasculaire stromale avec des effets esthétiques sont exceptionnels au niveau de la qualité de peau et les cernes pigmentés voire aussi la repousse de cheveux.

En quoi consiste le Nanofat Grafting?

Dit le « nano-lipostructure » ou également le « nanofat grafting« , il s’agit d’une procédure à la fois très innovante et prometteuse qui consiste à injecté des cellules souches et des facteurs de croissance sur le derme. Avec plus qu’un effet esthétique, les cellules peuvent régénérer de façon littérale les tissus, et obtenir une amélioration durable de la texture, la qualité et l’éclat de la peau.

Le nano-lipofilling permet des effets esthétiques en matière de la qualité de la peau, les rides, les taches cutanées. Il s’agit également de l’unique solution efficace afin de masquer la coloration des cernes.

Quels sont les avantages du Nanofat Grafting?

  • En outre de la restauration des volumes ou le traitement les rides à l’aide d’un lipofilling classique, le technique de nano-lipofilling permet une régénération des les tissus de la peau sans agression..
  • Le nano-lipostructure s’impose comme l’unique procédé efficace préconisé pour masquer des cernes colorés.
  • Il s’agit d’une méthode sans danger qui n’utilise aucun produit synthétique pour l’injecter dans l’organisme. En pratique, la graisse est prélevée sur le corps du patient lui-même, ce qui élimine tout risque éventuel de rejet ou d’allergie.
  • La micro-canule utilisée par le médecin esthétique permet de limiter l’apparition des ecchymoses.
  • Un traitement non-douloureux avec des suites opératoires très simples.

Le Nanofat Grafting, comment ca marche?

Le médecin esthétique utilise une seringue pour récolter une petite masse de graisse qu’il prélève à partir du ventre, les cuisses ou la face interne des genoux. Il s’agit d’un prélèvement rincé, filtré, défibrosé et passé par de nombreux tamis afin d’obtenir une sorte d’émulsion, de « jus » très riche en matière de cellules souches.

Ensuite, il utilise une fine canule pour injecter la solution de façon superficielle au niveau du visage ou des cernes. Quant aux cellules, elles sont plongées dans un environnement favorable, se diffusent et se mélangent de manière naturelle aux cellules déjà présentes. Elles permettent de régénérer petit à petit les tissus de la peau pour les rendre plus jeune et plus saine.

Où utiliser le Nanofat Grafting?

La nanofat grafting est un récent procédé préconisé pour agir sur trois types d’indications.

1-Le vieillissement cutané:

Il s’agit d’un processus naturel et multifactoriel qui se réfère à une diminution en termes d’épaisseur de la peau, la baisse de production du collagène et de l’élastine, et également la diminution de l’acide hyaluronique, ce produit naturellement présent au sein de l’organisme. Il existe aussi des facteurs externes qui contribuent à la détérioration de la peau comme l’exposition aux rayons UV, la fumer de tabac, une mauvaise alimentation ou le manque de sommeil. Ce sont des éléments qui se font aggravés par les mouvements répétitifs qu’un homme ou une femme est amené à réaliser pendant toute la journée.

Le nano-lipofilling est indiqué pour une correction des dommages superficiels de la peau, une amélioration de sa texture, estomper les rides, les taches et les cicatrices d’acné sans recourir à des méthodes plus traumatisantes tel que le peeling profond et le resurfacing laser.

Les injections sont effectuées au niveau du le derme superficiel du visage, le cou et le décolleté, et permettent de réactiver l’ensemble des éléments rajeunissants.

2-Traitement des cernes coloré.

La coloration des cernes s’explique par la finesse de la peau laissant transparaître les vaisseaux du muscle orbiculaire.

Le nappage au niveau du cerne de cellules souches et les facteurs de croissance font épaissir le derme en quelques semaines ou quelques mois, le temps nécessaire pour que les cellules souches puissent évoluer en cellules adipocytaires: l’effet de transparence va donc disparaître.

Il s’agit d’un procédé efficace quelle que soit la coloration du cerne. Quant aux techniques de traitement de la dépigmentation, elles ne donnent pas d’effet satisfaisant parce que la coloration est la cause d’un effet de transparence.

3-Les autres indications.

Le nano-lipofilling est un acte très prometteur, qui constitue une solution pour d’autres applications en esthétique et en réparation. Il permet de régénérer l’activité cellulaire, améliore l’aspect des cicatrices disgracieuses et agir sur une peau abîmée. Des essais cliniques montrent qu’il permet une stimulation de la repousse de cheveux et peut donc constituer un traitement plus efficace et moins contraignant par rapport à la greffe de cheveux.

En gynéco-esthétique, il peut régénérer la région vulvo-vaginale.

Comment se déroule l’intervention et les suites?

La séance de Nanofat Grafting dure 60 minutes en moyenne sous anesthésie générale et suivie d’une phase de désocialisation entre 5 et 7 jours.