L'obésité est un problème de santé complexe résultant d'une combinaison de causes et de facteurs tels qu’un style de vie sédentaire, une alimentation malsaine, une prise de certains médicaments ou une prédisposition génétique. Le combat contre cette massive prise de poids n’est pas facilement gagné. La chirurgie bariatrique est considérée comme une option de dernier recours. La chirurgie de l’obésité inclut un certain nombre de procédures. Chaque option se sert d’une technique différente qui aide le patient à réduire son apport calorique sans souffrir la sensation de faim.

Quels sont les avantages de la chirurgie bariatrique?

  • Perdre du poids sans avoir faim : Les personnes qui ne sont pas en mesure de perdre du poids avec de l'exercice ou un régime alimentaire peuvent bénéficier d’une solution définitive. Le patient pourra, enfin, réduire la quantité de nourriture consommée sans plaindre une faim atroce. Les méthodes de perte de poids proposées permettent de manipuler l’hormone de la faim pour le patient se sente vite rassasié.
  • Perdre du poids pour bénéficier d’une bonne santé : La chirurgie bariatrique est une excellente option pour les personnes qui souhaitent perdre du poids afin de restaurer une santé menacée par une obésité morbide. En effet, la chirurgie bariatrique réduit le risque de plusieurs maladies liée à l’obésité telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'hypertension artérielle, etc
chirurgie obesite tunisie
  • Perdre du poids pour lutter contre l’infertilité :Un poids idéal peut vous aider à tomber enceinte? Certaines personnes s'étonnent que le poids fasse partie de l'équation. En effet, le surpoids peut altérer les hormones qui contrôlent les cycles menstruels et l'ovulation, ce qui affecte votre capacité à procréer. Les cellules graisseuses produisent des œstrogènes, de sorte que votre corps peut produire un excès d'œstrogènes si vous êtes en surpoids. Ce processus peut vous empêcher d'ovuler régulièrement. Pareil pour les hommes, l'obésité est associée à une mauvaise fonction du sperme. La chirurgie de perte de poids pourrait être une thérapie pour les patients souffrant d'infertilité liée à l'obésité.
chirurgie obesite en tunisie

Serais-je un candidat admis par la chirurgie de l’obésité ?

Les chirurgiens ne recommandent pas la chirurgie bariatrique que si toutes les autres méthodes de perte de poids ont échoué. Le candidat n’est accepté pour une chirurgie de l’obésité que s’il répond à certains critères :

  • L'excès de graisse peut rendre l'opération chirurgicale de perte de poids elle-même plus difficile. En fait, la plupart des chirurgiens exigent que leur patient perde une certaine quantité de poids avant d'opérer.
  • Âgé de 16 à 70 ans avec symptômes d’obésité morbide : IMC de 40 ou plus.
  • Avoir un IMC de 35 ou plus et comorbidités déjà existantes telles que le diabète, les maladies cardiaques, l'hypertension, etc.
  • Témoigner d’une motivation à s'engager dans une prise en charge postopératoire invétérée ; changements de style de vie et d’alimentation
  • Même si elle est éligible pour la chirurgie, une femme ne doit pas envisage de tomber enceinte au cours des 18 mois après l’intervention. La chirurgie vise à modifier les processus naturels dans le corps. La perte de poids rapide qui en résulte peut engendre une carence en nutrition qui s’avère dangereuse pour la femme enceinte et le fœtus.

Un bref aperçu sur les options de la chirurgie bariatrique

  • 1. L’anneau gastrique

Une bande gonflable est placée autour du haut de l'estomac qui, à son tour, crée une petite poche avec une ouverture réglable. Cet anneau est ajustable, son rôle est de réduire la quantité de nourriture reçue par l’estomac.

  • 2. La sleeve gastrique

Une grande partie de l'estomac est enlevé puis une longue poche en forme de banane est créée pour recevoir une très infime quantité de nourriture. Vous n'avez, donc, pas besoin de manger autant pour vous sentir rassasié

  • 3. Le bypass gastrique

La partie supérieure de l'estomac est agrafée conduisant à la création d'une petite poche qui est ensuite reliée directement à l'intestin grêle. Vous vous sentez rassasié rapidement et votre corps n'absorbera pas autant de calories provenant des aliments

  • 4. Le ballon gastrique

La procédure consiste à placer un ballon en silicone rempli de solution saline dans votre estomac. Cela vous aide à perdre du poids en limitant la quantité que vous pouvez manger et en vous faisant vous sentir rassasié plus rapidement.

Importance du parcours postopératoire

La chirurgie bariatrique a mis en avant ses preuves pour venir en aide aux personnes souffrant d'obésité morbide. Toutefois, la chirurgie n'apporte aucune garantie de perte de poids si le patient ne respecte pas les consignes du parcours postopératoire.

Le patient doit être suffisamment motivé pour s'engager dans un style de vie sain afin de combattre l'obésité.La quantité de poids qui peut être perdue après une chirurgie de l’obésité dépend de la personne de la méthode choisie.

prix chirurgie bariatrique tunisie

Un régime alimentaire sain et une activité physique régulière permettront d’accélérer la perte de poids. Le parcours postopératoire doit durer tout une vie pour stabiliser un poids idéal et ne pas risquer de reprendre des kilos indésirables.

Obtenir un devis gratuit
Univers-med