De nos jours, il existe de nombreuses solutions permanentes pour stopper une perte de cheveux ou supprimer une calvitie ; les options de la greffe de cheveux. Le principe des implants capillaires est simple: les poils sont retirés d'une zone de croissance constante, et réimplantés dans une zone où les poils ne poussent plus.

Qu'est ce que La technique FUE (Follicular Unit Extraction)

C'est la technique de greffe de cheveux le plus courante pour garnir une petite zone de calvitie. Elle consiste à enlever les follicules pileux un par un sans laisser de cicatrice. Les cheveux sont repoussés en petits groupes de 1 à 4 cheveux, appelés unités folliculaires.

Des unités d'un ou deux cheveux sont utilisées pour redessiner la racine des cheveux et lui donner un aspect très naturel. Des unités de trois ou quatre cheveux sont implantées vers le milieu de la tête pour donner au cheveu épaisseur et volume.

Comment la technique FUE est-elle réalisée ?

La greffe de cheveux FUE est réalisée en trois étapes. Le chirurgien rasera complètement la zone donneuse avant de retirer les unités folliculaires cependant, il est possible de réaliser une greffe FUE sans rasage. Dans ce cas, de petites zones sont récoltées puis couvertes par les cheveux environnants.

greffe cheveux tunisie
  • 1. Prélèvement des unités folliculaires :Tout d'abord, le praticien enlèvera les unités folliculaires avec un poinçon, un outil très fin qui préserve le bulbe pileux sur le cou et les tempes. Cela laisse de petits trous de moins d'un millimètre de diamètre, qui laissent des cicatrices sous forme de petits points blancs pratiquement invisibles. L'extraction manuelle conserve les cellules souches situées dans le bulbe pileux. La zone donneuse se régénère et peut être utilisée pour les sessions suivantes.
  • 2. Préparation des unités folliculaires :La deuxième étape d'une greffe de cheveux FUE consiste à préparer les greffons récoltés. Les assistants vérifient la qualité des unités folliculaires puis les conservent dans un bain de stockage de solution saline.
implant capillaire tunisie
  • 3. Implantation des greffons :Enfin, la phase d'implantation capillaire ; le chirurgien marque les zones à traiter. Ce dessin sert de référence tout au long de la procédure. Les greffons sont implantés à l'aide d'une aiguille, ce qui permet de faire une petite fente dans la peau pendant que plusieurs unités soient insérées en même temps. Les opérations de greffe de cheveux prennent un temps assez long. En effet, il s'agit d'implanter des milliers de follicules sur le dessus de votre tête. Selon les besoins du patient, une séance d'implantation capillaire peut durer entre 3 et 5 heures.

Qu'est-ce que la méthode Follicular Unit Transplant FUT (Follicular Unit Transplant)?

La procédure consiste à relever une bande entière de cheveux d’une zone bien garnie pour la transplanter dans la zone dégarnie. Cette technique présente deux avantages non négligeables: couvrir une grande surface dégarnie en une seule séance. C'est la seule technique qui convient aux patients aux cheveux afro-texturés.

Comment se déroule une greffes de cheveux FUT ?

  • 1. Prélèvement par bandelette :Lors de la transplantation d’une bandelette folliculaire, un long et mince morceau de tissu est retiré de l'arrière du cuir chevelu. Les unités folliculaires sont ensuite retirées de la bandelette en utilisant une dissection stéréomicroscopique.
  • Avec FUT, les follicules sont soigneusement récoltés, gardant le tissu protecteur intact afin que les greffons soient robustes et de meilleure qualité. Une fois les follicules récoltés, la plaie est refermée par sutures ou agrafes. L’incision laisse une seule cicatrice linéaire très fine qui ne dépasse pas 1 mm de diamètre ou moins. Cela le rend très facilement dissimulé avec les cheveux environnants.
  • 2. Découpage de la bandelette :Le chirurgien divise la bandelette en plusieurs unités folliculaires manuellement. L’utilisation de microscope permet de préserver l’intégralité des greffons.
  • 3. Ré-implantation des greffons :Le chirurgien réalise plusieurs incisions sur la zone receveuse pour y insérer les greffons.

Greffes de cheveux : Combien de temps faut-il pour que le résultat soit visible ?

La technique FUE

Avec près de 500 à 2000 greffons implantés, les premiers résultats sont immédiatement visibles. Cependant, comme une pelouse nouvellement plantée, il faut de la patience pour voir les résultats d'une greffe de cheveux. Les cheveux commenceront à pousser après quatre mois. Les résultats de la croissance des cheveux seront visibles à partir du sixième mois. Enfin, le patient pourra voir le résultat final après un an.

La technique FUT

La cicatrice sur la nuque sera totalement invisible à partir du moment où les cheveux réimplantés atteindront 1 à 2 centimètres. Lorsque l’objectif principal d’un patient est d’obtenir une plénitude maximale à l’aide d’une restauration capillaire, la technique FUT est recommandé. Pour les patients souffrant de calvitie importante autour de la couronne de la tête, FUT peut être une meilleure pour une meilleure couverture et une meilleure plénitude.

resultat greffe cheveux tunisie
Obtenir un devis gratuit
Univers-med
Chirurgie esthétique Tunisie
chirurgie de l'homme
Chirurgie esthétique Tunisie

Interventions