L’hypertrophie mammaire chez l’homme est une affection courante, mais rarement discutée. Le traumatisme émotionnel de cette pathologie peut entraîner une diminution de l'estime de soi et des problèmes de confiance. Dans certains cas, la gynécomastie se résorbera d'elle-même, mais dans de nombreux cas, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Quelles sont es causes de l’hypertrophie mammaire chez l’homme ?

La gynécomastie apparait lors d’une croissance excessive des seins de l’homme pendant la puberté. Elle peut, aussi, se manifester à un âge avancé suite à un dérèglement hormonal

L’augmentation du tissu mammaire chez l’homme peut, en outre être causée par certains médicaments qui modifient les niveaux d’œstrogènes, des stéroïdes anabolisants, une consommation d’alcool ou une obésité morbide. Il faut, donc, faire la différence entre une gynécomastie et une pseudogynécomastie :

Pseudogynécomastie: une accumulation des tissus adipeux au niveau de la poitrine (derrière ou sous les mamelons). Ce cas peut être traité à l’aide d’un régime alimentaire ou d’une simple liposuccion

gynecomastie tunisie

Gynécomastie: il y a à la fois un excès de graisse et de tissu glandulaire dans le sein. L’obésité peut, des fois, stimuler la production d'œstrogènes et la croissance des tissus glandulaires. Ce déséquilibre hormonal provient du fait que les niveaux d'œstrogènes (hormones féminines) sont relativement plus élevés que les niveaux d'androgènes (hormones masculins). Le résultat favorise un tissu mammaire mou ou élastique autour du mamelon.

La consommation de tabac, de cigarettes et de nicotine entraînera une mauvaise cicatrisation des plaies, des temps de cicatrisation plus longs et des cicatrices excessives. Nous vous conseillons d'arrêter ces produits plus de 4 semaines avant la chirurgie.

Évitez les aliments, les boissons, les médicaments et les suppléments à base de plantes qui peuvent augmenter le risque de saignement. A citer l'aspirine, l'ibuprofène, le naproxène, le motrin, les anticoagulants, la vitamine E, les oméga-3, l'huile de poisson et l'alcool.

gynecomastie tunisie prix

Quelles sont les étapes pour effectuer la correction de la gynécomastie ?

La gravité de la gynécomastie dicte le type de correction chirurgicale qu'un patient doit subir. La chirurgie de gynécomastie sera réalisée sous anesthésie générale.

Marquages de la zone affectée

Le chirurgien utilisera un marqueur pour identifier les zones de tissu mammaire et de graisse à enlever. Dans la plupart des cas, une combinaison de deux techniques sera utilisée :

Liposuccion de l’excès graisseux

Une petite incision de 4 mm est réalisée au niveau du pli inframammaire latéral. A travers laquelle une petite canule de liposuccion sera insérée pour aspirer l'excès de graisse. Le chirurgien utilise un appareil de liposuccion assistée afin de permettre une récupération rapide et un minimum d'ecchymoses et d'enflure. Cette technique ne traite pas les tissus glandulaires indésirables, qui nécessiteront une ablation.

Excision de l'excès cutané

Une incision sera faite au-dessus et au-dessous du mamelon permettant l'élimination de l'excès de peau. Le mamelon est repositionné de manière à permettre à la cicatrice d'être placée dans le pli inframammaire où elle apparaîtra naturelle et peu visible

Application du pansement et du vêtement compressif

Vos incisions sont recouvertes d'un pansement étanche. Après votre première visite postopératoire, le pansement sera retiré et du ruban adhésif sera appliqué. Ce ruban est fourni afin que vous puissiez continuer un régime cicatriciel planifié. Il est, aussi, conseillé de porter un vêtement de compressionpendant 6 semaines pour minimiser l'enflure et maintenir la forme tonique des seins. Portez toujours votre vêtement sauf lorsque vous vous laver.

Combien de temps dure la récupération après une gynécomastie?

Après leur procédure de gynécomastie, les hommes peuvent s'attendre à des ecchymoses légères, un gonflement et une sensibilité le long de la poitrine. La majorité de ces inconforts disparaîtront au cours de la première semaine, bien que certains gonflements puissent persister pendant plusieurs mois. L'inconfort après une chirurgie de gynécomastie est normalement léger et le chirurgien vous prescrira les analgésiques nécessaires

.

Un repos adéquat durant deux semaines après la chirurgie est essentiel pour une bonne cicatrisation. Dormez sur le dos avec la tête surélevée d'environ 30 à 40 degrés (2-3 oreillers). Ne dormez pas de votre côté ; garder votre corps plus droit minimisera l'enflure et l'inconfort. Limitez, aussi, les mouvements de vos bras (se brosser les dents, se peigner) durant au moins une semaine. La reprise de l’activité physique intense et le sport sera déterminée par votre chirurgien, bien que vous puissiez retourner au travail 1 semaine après la chirurgie.

Bien que le résultat de la chirurgie de la gynécomastie puisse être assez perceptible peu de temps après la chirurgie

il faudra jusqu'à six mois pour que les seins guérissent complètement. Une fois que les ecchymoses et l'enflure disparaissent, les avantages de la chirurgie seront évidents.

 resultat gynecomastie tunisie
Intervention Prix Séjour
Gynécomastie 2150 € 5 jours /4 nuits
Obtenir un devis gratuit
Univers-med
chirurgie de l'homme

Interventions