L'hymen est une fine membrane fendue avec des formes variables et qui obture partiellement le vagin.

Si certaines femmes naissent sans hymen, ce dernier peut se rompre en exerçant une activité sportive comme l'équitation, le vélo et la gymnastique ou en insérant un tampon hygiénique.

Une femme peut aussi accoucher avec un hymen encore presque intact.Dans certaines cultures, il est preuve de virginité.

Hyménoplastie, c’est quoi?

Une chirurgie esthétique de l’hymen qui permet une restauration d’un hymen qui s’est déchiré lors d’un rapport sexuel consenti librement ou à cause de violences comme une agression, un viol ou des abus physiques pour obtenir une relation sexuelle.

Pour qui?

Pour certaines cultures, la virginité est une valeur que sa perte peut empêcher un mariage. Quelque soit la société au sein de laquelle nous vivons, certaines idées rétrogrades et traditionnelles ne peuvent se détacher de notre pensée

hymenoplastie en tunisie

L’hyménoplastie est indiquée pour reconstruire artificiellement l’hymen d’une femme qui estime que sa virginité est une condition absolue au mariage.

Cette chirurgie esthétique est aussi indiquée pour une femme victime d’un viol pour finir avec le traumatisme et retrouver son intégrité corporelle

Une femme motivée pour reconstruire son hymen et tourner définitivement la page d’une relation ayant pris fin. Suite à des rapports sexuels épisodiques, les tissus locaux restent suffisants pour une réparation locale.

hymenoplastie tunisie prix pas cher

Cette opération est souvent réalisée 2 mois en moyenne avant le mariage malgré que la période idéale soit immédiatement après la fin de la période de menstruation pour que la muqueuse puissent se complètement se cicatriser pendant la période de règles suivante.

Comment ça marche?

Consultation préopératoire

  • Un bilan clinique et un bilan sanguin sont réalisés conformément aux prescriptions.
  • La consultation préopératoire est l’occasion pour le chirurgien esthétique d’interroger la patiente sur ses antécédents sexuel voire lui demander de consulter un sexologue.
  • Parce que le tabagisme ne fait qu’aggraver le risque de complication post opératoire, il est vivement conseillé d’arrêter de fumer pendant un mois avant la chirurgie et un mois après. Il en est de même pour tout médicament composé d’aspirine durant les 3 semaines qui précédent l’intervention.

Intervention

Le principe de la chirurgie d’hyménoplastie consiste à recréer l’hymen en utilisant des reliquats hyménéaux. Dans le cas où il n’existe pas assez de reliquats, le praticien spécialiste utilise des morceaux de muqueuse du vagin.

Le chirurgien esthétique choisi entre deux techniques opératoires: la plus simple utilise des vestiges hyménéaux pour restaurer l’hymen. Ensuite, les reliquats hyménéaux sont suturés l’un à l’autre par de fils très fin.

La deuxième technique utilise des lambeaux du vagin pour reconstruire l’hymen.

L’hyménoplastie se base sur l’utilisation des séquelles de l'hymen déchiré incisées sur leur partie médiane et réunies. Lorsque le reste d’hymen est insuffisant, un prélèvement sur les muqueuses environnantes est effectué afin de reconstituer une membrane solide.

Selon les attentes de la patiente, des gestes supplémentaires sont associés à la nymphoplastie: un lipofilling des grandes ou petites lèvres.

En fin de l'intervention, le chirurgien esthétique referme les incisions par de fil résorbable et pose un pansement modelant.

En pratique, l’opération d’hyménoplastie dure 30 minutes en moyenne et se déroule sous anesthésie locale lors d’un séjour ambulatoire en clinique.

Est-elle une opération douloureuse?

La zone opérée peut parfois être douloureuse pendant 1 à 2 jours après l'intervention. Quant à la cicatrisation elle est relativement rapide: 2 semaines en moyenne pour que l'hymen reconstruit soit complètement cicatrisé. Les cicatrices sont le plus souvent invisibles, dissimulées à l'intérieur du vagin et recousue avec des fils résorbables.

Quelles suites opératoires?

Pendant les premiers jours, de légères douleurs sont fréquents avec un discret saignement.

Aucune trace n’est visible: les fils utilisés sont résorbables et disparaissent tout seuls au point qu’il est impossible de faire la différence entre un hymen reconstruit et l’hymen vierge.

hymenoplastie tunisie

Au profit d’une bonne cicatrisation, la patiente doit éviter l’exercice de toute activité trop physique, le sauna ou la piscine pendant 1 mois

La patiente peut reprendre ses activités quotidiennes dès le lendemain de l’opération.

La reprise de la pratique des activités sportives est permise après 6 semaines

Quelles complications éventuelles?

Au décours d’une opération d’hyménoplastie, les suites opératoires sont souvent simples, en effet, la survenue de vraies complications reste rare.

Exceptionnellement, il peut s’agir d’un hématome qui peut nécessiter une rapide évacuation, Une souffrance voire une nécrose cutanée localisée qui affecte un retard de cicatrisation, Une infection,

Des cicatrices anormales qui peuvent compromettre l’aspect esthétique du résultat et font appel à des traitements locaux spécifiques parfois prolongés.

Quel résultat?

Immédiatement après l’intervention, les premiers résultats esthétiques sont visibles avec une durabilité jusqu'au prochain rapport sexuel. L’hymen est indétectable même par un examen gynécologique avant un mariage.

Avec la rupture de l’hymen, la perte de sang n’est pas systématique. Même en cas d’absence de saignement, le partenaire de la patiente ressent une résistance lors de la pénétration

.

Afin d’augmenter les probabilités de saignement avant le mariage, certaines femmes n’hésitent pas à subir cette intervention 1 semaine avant la noce pour que la plaie, non cicatrisée, puisse entraîner un saignement sur les draps.

Obtenir un devis gratuit
Univers-med
Chirurgie esthétique Tunisie
chirurgie intime
Chirurgie esthétique Tunisie

Interventions