Un poids corporel excessif limite souvent votre capacité à être physiquement actif et entraine des maladies plus ou moins graves. La perte de poids sera, toujours, votre objectif numéro un pour retrouver une mobilité, mettre moins de pression sur vos articulations et réduire les maladies liées à l’obésité. Sans oublier la principale raison de reconstruire un corps sculpté qui répond à vos attentes esthétiques.

La sleeve gastronomique est une procédure réalisée pour les patients gravement obèses. Le but est de réduire la taille de l’estomac pour diminuer la quantité des aliments consommés.

Qu'est-ce qu'une sleeve gastrique ?

Quels sont les avantages de la sleeve gastrectomie?

A l’encontre du bypass gastrique, la sleeve gastronomique n’implique pas un réacheminement de l'intestin. Le problème de malabsorption est, alors, écarté. Les vitamines et les minéraux sont tous absorbés normalement, ce qui réduit le risque de carences. Étant donné que les patients consomment beaucoup moins de nourriture, ils peuvent prendre quotidiennement une multivitamine.

sleeve gastrique tunisie

La partie retirée de l’estomac est responsable de la production de ghréline. La ghréline est une hormone considérée comme l'un des facteurs de la faim. Des études montrent que les niveaux de ghréline chez les patients subissant une sleeve sont significativement plus faibles et leur faim diminue après cette procédure. L’écoulement plus rapide des aliments du tube de l’estomac vers l’intestin grêle joue également un rôle dans la réduction de l’appétit. Le contact de l’intestin grêle avec des aliments fraîchement avalés amplifie la sensation d’estomac plein.

prix Sleeve gastrectomie tunisie

Combien perd-on de poids après une sleeve ?

La sleeve gastrique est l'une des procédures utilisées de la chirurgie bariatrique pour traiter l'obésité. C’est l’option qui permet une perte de poids excessive (50 à 60% du poids initial) en un an. La technique s'est considérablement perfectionnée ces dernières années permettant une perte de poids meilleure et durable.

Comment se déroule l'opération de la sleeve ?

Presque tous les patients opérés sont à la maison dans les 24 heures suivant la chirurgie. L’intervention prend généralement moins d'une heure.

  • 1. Incision ouverte ou laproscopique

En chirurgie bariatrique ouverte, une seule grande incision est pratiquée dans l'abdomen. Si vous avez déjà subi une chirurgie de l'estomac, si vous souffrez d'un degré élevé d'obésité ou si vous êtes confronté à d'autres risques médicaux graves, votre chirurgien pourrait vous suggérer une chirurgie ouverte.

Le plus souvent, une chirurgie laparoscopique est effectuée ; de petites incisions sont effectuées et des outils chirurgicaux minces sont insérés dans le corps à travers les coupures.

Une petite caméra est également insérée, ce qui permet de projeter des images internes sur un moniteur vidéo. Cette proche favorise une absence de cicatrice et une récupération plus rapide.

  • 2. Ablation de l’estomac

Il faut savoir que la sleeve gastrique est une procédure restrictive. Travers l’incision, le chirurgien retire environ 80 à 85% de l'estomac, ne laissant qu'un petit tube en forma de banane. Cela limitera considérablement la quantité de nourriture pouvant être consommée et diminuera, donc, la quantité de calories pouvant être consommée. Il agrafe, enfin, le nouvel estomac puis suture le tissu cutané.

Quel sera le suivi post opératoire des sleeve gastrectomies?

Récupération après une sleeve gastrique

Une fois votre chirurgie terminée, vous pourriez vous sentir un peu fatigué, sans énergie. Vous pouvez ressentir un peu de douleur au niveau des incisions et dans l'endroit où votre chirurgien a enlevé une grande partie de votre estomac. Vous aurez une intraveineuse dans votre bras pour permettre à votre chirurgien d'administrer des analgésiques si nécessaire. À des degrés divers, il est normal de ressentir des nausées, de l'insomnie et des flatulences.

La majorité des patients n’ont pas faim jusqu'au lendemain mais tout le monde a soif. Vous pourrez boire des liquides clairs comme du bouillon, du lait, du jus... Mais assurez-vous de ne consommer que de petites quantités décaféinées et non sucrée.

Une semaine après la sleeve gastrique vous seriez en meilleur état. À titre indicatif, les patients ayant subi une sleeve gastrique auront une période de récupération d'environ 2 à 3 semaines en fonction de la technique pratiquée. Vous n’avez toujours pas le droit de boire de l’alcool ni de manger quoi que ce soit qui nécessite de la mastication. De nombreux patients se sentent également épuisés pendant cette période en raison du régime alimentaire limité et de la diminution des calories. Votre chirurgien vous recommandera un repos maximal pendant cette période afin que vous puissiez guérir plus rapidement.

Parcours de perte de poids

  • L'estomac réduit contient un volume de nourriture plus petit d’où un nombre réduit de calories. Cette procédure provoque également des changements hormonaux qui affectent la faim, la satiété et le taux de sucre dans le sang. L’effet offert par la procédure vous aidera à commencer votre programme de perte de poids.
  • Le parcours postopératoire est d’une importance primordiale car le patient doit faire l’effort pour réussir la procédure. Une équipe bariatrique sera là pour vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids. Un spécialiste diététique personnalisera pour vous un programme de régime alimentaire pour intégrer une vie saine à long terme.
resultat sleeve gastrique en tunisie

Vous devrez assister régulièrement à des séances de suivi afin que vos progrès puissent être surveillés. Une activité sportive sera, aussi, une option bénéfique pour accélérer la perte de poids et retrouver une santé irréprochable

Intervention Prix Séjour
sleeve gastrectomie 4300 € 5 jours /4 nuits
Obtenir un devis gratuit
Univers-med
Chirurgie esthétique Tunisie
Chirurgie d'obésité
Chirurgie esthétique Tunisie

Interventions