Le vagin est en une cavité virtuelle dotée d’importantes propriétés élastiques qui s'ouvre et se dilate à l'occasion d’un rapport sexuel ou un accouchement.

Sa tonicité est assurée sur sa moitié inférieure par les muscles du périnée qui forment une sangle musculaire très puissante en particulier par les muscles releveurs.

Un accouchement même par voie normale peut constituer un traumatisme pour le vagin et le périnée.

Vaginoplastie, c’est quoi?

Le «lifting du vagin» est une restauration de l’anatomie du vagin et du périnée par le renforcement de la musculature du périnée chez une femme qui puisse retrouver sa sexualité postérieure.

En matière de sexualité féminine, le rôle du vagin est très important: c’est sa capacité à se contracter qui permet de ressentir des sensations lors d’une pénétration et assure aussi la continence ou le contrôle de l’envie d’aller aux toilettes.

Pour qui?

La «chirurgie esthétique du vagin» est indiquée pour corriger le relâchement et la distension du vagin chez une femme qui perdu en tonicité après un accouchement ou une ménopause.

hymenoplastie en tunisie

Le relâchement vaginal s’explique par un affaiblissement du périnée, le muscle qui supporte le poids de la partie supérieure du corps d’une femme en surpoids, après une grossesse par voie basse ou suite à une épisiotomie mal refermée.

La vaginoplastie est aussi indiquée pour une femme âgée avec un périnée distendu ce qui entraîne sur le long terme une descente de la vessie, de l’utérus ainsi que le rectum. ménopause suivie d’une diminution du taux d’œstrogènes, une perte de tonicité et élasticité des tissus ne peut plus assurer efficacement le rôle de soutien des organes. Le lifting du vagin s’impose comme une solution radicale en termes de renforcement du muscle du plancher pelvien

.

La vaginoplastie est également indiquée pour une femme qui désire encore à avoir d'enfants et qui doit subir cette procédure après un accouchement ou après une ménopause suivie par une carence hormonale qui révèle des troubles latents.

vaginoplastie tunisie pas cher

Comment ça marche?

Consultation préopératoire

  • Un bilan clinique et un bilan sanguin sont réalisés conformément aux prescriptions.
  • Le chirurgien esthétique réalise un examen clinique de type gynécologique et sexologique pour évaluer l’état anatomique de la vulve, du périnée et du vagin.
  • La consultation préopératoire permet également de fixer la gêne ressentie, la perte du plaisir sexuel, la sensation de flottement du partenaire ainsi que les troubles urinaires.
  • Parce que le tabagisme ne fait qu’aggraver le risque de complication post opératoire, il est vivement conseillé d’arrêter de fumer pendant un mois avant la chirurgie et un mois après. Il en est de même pour tout médicament composé d’aspirine durant les 3 semaines qui précédent l’intervention.

Intervention

La procédure de lifting du vagin se déroule en trois objectifs qualifiés bien distincts.

  • Le resserrement des muscles du périnée qui se réfère à la faiblesse des muscles releveurs de l’anus: Le praticien spécialiste renforce les tissus du plancher pelvien qui figurent entre le vagin et l'anus pour resserrer l’orifice vaginal sur le plan musculaire.
  • Le rétrécissement de l’entrée du vagin qui se base sur une plastie vaginale en refermant le vagin sur le bas pour que son ouverture soit plus étroite et positionnée plus haut.
  • Le rajeunissement vaginal qui consiste à prélever une masse de graisse à partir de sites donneurs sur la propre silhouette de la patiente avant qu’elle ne soit injectée sur les parois de la muqueuse vaginale pour réduire l’orifice du vagin.

Le lipofiling du vagin redonne également de la vitalité et la sensibilité au vagin.En fin de l'intervention, le chirurgien esthétique referme les incisions par de fil résorbable et pose un pansement modelant.

En pratique, l’opération de lifting du vagin dure 1 heure en moyenne et se déroule sous anesthésie générale lors d’un séjour ambulatoire en clinique

Quelles suites opératoires?

La procédure de lifting du vagin est suivie d'un gonflement de la vulve et des saignements pendant les premiers jours qui se résorbent rapidement.

La patiente doit respecter les soins locaux et les instructions particulières pour sa toilette intime: Il est interdit de porter de tampons hygiéniques pendant 2 semaines

.

Il est vivement conseillé de prévoir un arrêt de travail pendant 1 semaine et ne reprendre l’exercice de toute activité physique pendant 1 mois.

La reprise des relations sexuelles est permise après 3 semaines

Quelles complications éventuelles?

Au décours d’une opération de lifting du vagin, les suites opératoires sont souvent simples, en effet, la survenue de vraies complications reste rare

.
  • Exceptionnellement, il peut s’agir d’un hématome qui peut nécessiter une rapide évacuation
  • Une souffrance voire une nécrose cutanée localisée qui affecte un retard de cicatrisation
  • Une infection
  • Des cicatrices anormales qui peuvent compromettre l’aspect esthétique du résultat et font appel à des traitements locaux spécifiques parfois prolongés
vaginoplastie tunisie resultat

Quel résultat?

Immédiatement après l’intervention , la vaginoplastie permet une nette amélioration des rapports sexuels après élimination du problème stressant et une amélioration visuelle de la vulve qui devient mieux dessinée par réduction de l’orifice vaginal.

Une nouvelle grossesse est permise après 6 mois.

Obtenir un devis gratuit
Univers-med
Chirurgie esthétique Tunisie
chirurgie intime
Chirurgie esthétique Tunisie

Interventions